Une activité libre est essentielle pour le développement de l’enfant.
Le jeux , c’est une activité gratuite, spontanée, procurant du plaisir. L’enfant est attentif à ce qu’il fait, il s’investit totalement et multiplie les efforts .
De la naissance jusqu’aux premiers déplacements, bébé va découvrir son corps et son environnement.
Ses mouvements, ses sons, ses rencontres avec l’adulte, le contact de son corps avec des objets. Toutes ses aventures lui procurent des sensations corporelles qu’il emmagasine et va peu à peu organiser.
Pendant ses temps d’éveil, bébé expérimente de nouveaux mouvements. Ces mouvements répétés ( basculer sur le côté, se tourner sur le ventre, arriver à se remettre sur le dos) vont être l’origine de ses premiers déplacements .
C’est le moment ou bébé fait ainsi connaissance avec ses mains. Il les porte à sa bouche, les regarde, les ouvre et les ferme, tient l’une avec l’autre et découvre petit à petit qu’elles lui appartiennent. Vers 3 mois, il fait preuve déjà d’attention et de concentration et pose les bases d’une coordination oculomotrice entre ses gestes et son regard.
Découvrir ses mains, c’est se préparer à découvrir les objets.
Puis il découvre les objets, il agrippe ceux que sa main rencontre par hasard (un bavoir, un lange…). Il a encore des difficultés pour les lâcher, il les regarde, essaie de les toucher malgré des mouvements encore incertains qui, au fil du temps deviendront de plus en plus coordonnés.
Il répète ses actions et invente des variations: éloigne, rapproche, malaxe, tourne dans ses mains, frotte, secoue, tape …il apprend à manipuler des objets connus avec aisance et se sent COMPÉTENT.
Lorsque le bébé est capable d’attraper une main avec l’autre, fixer son poing ou suivre du regard un adulte, cela peut-être un signe qu’il est prêt à être installé sur le dos quelques minutes sur un tapis FERME, dans un espace protégé.
Dans l’idéal, les premiers jouets, doivent être légers (jusqu’à 20g), colorés, faciles à saisir et de matières différentes. ( carré de tissus colorés, petit animal et poupée en tissu, volant de badminton, balle en osier .. !!
Rien ne sert d’inonder bébé avec une multitudes de jouets, trois ou quatre suffisent (si possible, toujours les même, à proximité de sa vue et de son toucher (l’idéal est une distance inférieure à la longueur de son bras)).
Dès que l’enfant se tourne, il est intéressant de faire évoluer son espace de jeux, en proposant un peu plus de jouets, comme par exemple un petit panier, trousseau de clefs, hochet en bois…
Tant qu’un enfant ne se détourne pas d’un objet, c’est que celui-ci l’intéresse et il faut continuer à le lui proposer.
Sa manipulation s’affinant, des formes plus complexes pourront lui être proposées ( objet plat, avec des aspérités) ainsi que des objets de plus grandes tailles et un peu plus lourds (jusqu’à 50g), girafe, petite corbeille…
Ne pas oubliez que chaque enfant avance à son propre rythme !
Issus du module 1 de l’école d’auxiliaire de puériculture ROCKFELLER LYON